Dès lors que votre logement est loué, votre locataire peut demander à ce que vous lui fournissiez une quittance de loyer. Si votre locataire s’est à ce jour acquitté de tous ses loyers, il est de votre obligation de satisfaire sa demande. Voici un modèle de quittance de loyer à télécharger, que vous n’aurez qu’à compléter
La quittance de loyer est un document attestant le paiement du loyer par votre locataire. Elle est fréquemment demandée au locataire dans le cadre d’une constitution de dossier (Sécurité sociale, Caisse des Allocations Familiales, ou nouvelle recherche de logement).
En effet, la quittance de loyer représente à la fois un justificatif de paiement et de domiciliation. S’il y a contestation ou litige à propos du paiement de son loyer, la quittance de loyer fera office de preuve contraire.
Téléchargez notre modèle de quittance de loyer, et complétez les informations sur vous, votre locataire et le loyer en distinguant les charges (précisez les deux). Indiquez également le mois du paiement et la date de rédaction de la quittance de loyer. Celle-ci peut être transmise par courrier comme par email, mais doit bien entendu être signée de la main du bailleur.
A noter également que si votre locataire n’en effectue pas la demande, vous n’êtes pas tenu de fournir chaque mois une quittance de loyer. De plus, il ne faut pas confondre quittance de loyer et reçu, ce dernier n’étant remis au locataire qu’en cas de paiement partiel du loyer.