Ce guide est un espace pour vous aider dans vos démarches de recherche de logement.
Nous répertorions des informations utiles pour vous accompagner aussi bien pendant vos recherches mais également lors de votre emménagement. De plus nous vous proposons une vision générale de l’ensemble de vos droits et devoirs en accédant à une location.
Les types de document à fournir dépendent de votre situation professionnelle. Ils varient également suivant que vous représentez une personne physique ou morale (une entreprise).
Grâce à notre partenaire Digischool, vérifiez instantanément l'éligibilité de votre candidature à l'APL :
Si vous souhaitez quitter votre logement vous pouvez le faire à tout moment mais en respectant certaines conditions.
Locataire d'un logement vide, vous devez respecter un préavis de 3 mois à compter de la date d’envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception stipulant que vous souhaitez déménager.
Dans les cas suivant vous pouvez demander une réduction de préavis à un mois :
Si vous louez un logement meublé ce préavis est raccourci à 1 mois.
Voici des exemples de lettres pour vous accompagner dans vos échanges avec votre propriétaire durant toute la période de location notamment lors de la résiliation du bail.
Dans le cas d’une location vide, vous avez l'obligation de souscrire à une assurance habitation.
Elle couvrira tous les dégâts causés à l'immeuble dans les situations de dégâts des eaux, explosions et incendie. En revanche vos biens ne seront pas couverts.
Dans le cas d'une location meublée, vous n'êtes pas obligé de souscrire à cette assurance.
Un logement est considéré meublé lorsqu'il est suffisamment équipé, à savoir qu'il comporte les meubles indispensables à la vie courante (literie, ameublement de salle à manger), mais également plusieurs éléments d'équipement de cuisine.
La solidarité des colocataires est définie dans le bail.
Généralement les colocataires sont tous solidaires. Ceci signifie qu'ils dépendent tous les uns des autres pour le paiement du loyer et de la caution.