Notre amie Milie du blog C’est quoi ce Bruit a accepté de nous raconter les affres de ses recherches d’appartement et partager avec nous tous ses petits tuyaux pour faire la différence. Parole de blogueuse !
1. C’était comment, ta première vraie recherche d’appart ?
Milie : Pfiou ! Ça n’a pas été simple. Le tout premier a été choisi par mes parents, j’avais 18 ans. Mais ma vraie première recherche a été faite quelques années plus tard avec mon amoureux.
J’avais 20 ans, j’étais étudiante et fauchée. Lui, un peu plus âgé et en CDI (le Graal). On épluchait les petites annonces des journaux (oui, les années 2000, un autre temps !) avec des textes parfois complètement à côté de la plaque (le fameux “coquet” qui veut dire minuscule) et sans photos. J’alternais entre excitation et déprime. Pas facile de trouver son bonheur quand on a un petit budget…
2. La meilleure/la pire anecdote durant ta recherche ?
Milie : Mes propriétaires actuels ! Des personnes âgées qui ont peur de donner leurs coordonnées ! On ne peut les contacter que par écrit et ils me téléphonaient d’une cabine téléphonique pour que le numéro n’apparaisse pas !
Apparemment la suppression des cabines téléphoniques leur a compliqué la vie, ils ne m’appellent plus ? (Dois-je leur dire qu’on peut aussi cacher son numéro avec une simple manipulation ?)
3. Au final, qu’est-ce qui a fait que tu aies décroché ton appart ?
Milie : La persévérance ! Ils ne voulaient louer qu’à des fonctionnaires ! J’ai carrément fait une lettre de motivation pour avoir cet appartement ! J’en ai fait des caisses ! Nous avons dû les rencontrer plusieurs fois et… sourire patiemment… en les entendant SE raconter leurs souvenirs de vacances (nous faisions office de potiches). Mais on l’a eu !
4. TA pire histoire avec tes voisins ?
Milie : Mon voisin, ivre, s’est planté d’étage et a débarqué chez nous en pleine nuit. On avait oublié de verrouiller la serrure… Une fois la porte ouverte, il n’a pas reconnu son couloir, il a vu notre chat et a réalisé… qu’il n’était pas chez lui. Il est reparti discrètement et est venu s’excuser le lendemain. On avait rien entendu !!
5. Le meilleur cadeau pour une crémaillère ?
Milie : De belles tasses à café ! J’adore les mugs et les tasses !
6. Tes astuces pour Dégotter l’appartement de tes rêves ?
Milie : Savoir ce qu’on veut et ce à quoi on est prêt à renoncer… et être patient.
7. TON quartier préféré ?
Milie : Le Mourillon à Toulon, près des plages. J’y ai eu mon tout premier appartement !
8. Qu’est-ce que tu regardes dans ton quartier, au moment de choisir un appartement ?
Milie : Étant maman, je regarde d’abord la proximité avec les écoles. L’idéal étant de trouver un petit quartier résidentiel pas trop éloigné des écoles.
9. Tes trois meilleurs conseils pour agrandir/embellir ton appart ?
Milie : Les miroirs . Les jeux de couleurs. Les rangements intelligents.
10. L’astuce pour se mettre ses voisins dans la poche ?
Milie : Ne pas faire plus de bruit qu’eux !
Découvrez le blog de Milie, C’est quoi ce Bruit !