Tous les mardis, les gars du Locat’Blog t’offrent LE tuto locataire DE TA VIE, et cette fois ami pouilleux, il est question de te trouver un garant !
Pour le paiement des loyers, le principe est simple : le propriétaire veut toujours un back up. Autrement dit, quelqu’un qui le paiera quoi qu’il arrive. À partir de là, soit il claque de sa poche une garantie de loyers impayés (GLI), soit, le plus souvent, il te demande de trouver un garant.
En somme, ce tuto est là pour t’aider à trouver un garant… gratos.
I.La caution, Par la famille OU les amis
Le garant est une GENTILLE personne qui paiera ton loyer si jamais tu n’es plus en mesure de le faire, ou que tu as juste décidé de jouer les crevures. Très souvent, vu que les proprios demandent de grosses garanties, mieux vaut opter pour deux, voire trois garants. C’est 100% légal, et ça rassure.
Sache tout de même que pour ton garant, ça peut aller jusqu’au prélèvement sur son salaire, voire la saisie de ses biens. À noter la différence entre caution simple et caution solidaire. En caution simple, ton garant peut demander à ton proprio de vérifier d’abord ta solvabilité, et quoi qu’il arrive, dans les collocations, il ne paiera que ta part. En caution solidaire, on peut s’en prendre à ton garant dès le premier impayé, et il casquera aussi pour tes colocs.
TA MISSION : Essaie donc de trouver autour de toi une brave âme prête à assumer ton train de vie de débauche, pour le meilleur et pour le pire ! De toute évidence, il est légitime, voire conseillé, de la soudoyer. Quoi qu’il en soit, le plus important, c’est qu’elle signe ça :
II. J’ai pas de garants !!
Si, dans ton entourage, tu n’arrives pas à trouver un garant pour toi, PAS DE PANIQUE ! Il existe en effet plus d’une solution pour te sortir de la mouise :
Je suis étudiant,
|
Je travaille, mais je suis tout sauf un trentenaire en CDI confirmé,
|
la Caution Locative Étudiante (Clé) ! |
VISALE ! |
La Caution Locative Étudiante (Clé) est une garantie des loyers impayés par l’État, pour les étudiants. La souscription est gratuite, et ça c’est plutôt cool. =) |
Autre dispositif d’État qui garantit tes loyers, et probablement le meilleur : VISALE. Tu bosses, mais tu es tout sauf un trentenaire en CDI confirmé ? Ta prise de fonction date de moins d’un an ? Sans aucun doute, VISALE est fait pour toi ! Il suffit de leur faire une demande, tu as la réponse dans les 48 heures. |
Enfin, pour les logements appartenant à une personne morale (organisme social ou HLM, association…), il existe la garantie Loca-Pass, assuré par les organismes d’Action logement, mais autant te prévenir, c’est un peu la tuyauterie. |
Sinon, d’Autres solutions ?
Tu peux aussi demander à ton employeur ou ta banque s’ils veulent bien se porter garant pour toi. Mais il vaut mieux faire attention. D’abord, ton employeur n’est peut-être pas très à l’aise à l’idée d’assurer tes impayés pendant plusieurs années, alors que d’ici-là, tu pourrais avoir quitté la boite en mauvais termes. De son côté, comme le veut son métier depuis la nuit des temps, ton banquier ne t’aidera jamais 100% gratuitement, et fera tout pour s’assurer que tu n’auras jamais besoin de lui. Bref, à tenter si tout le reste a foiré.
À présent, tu as toutes les clés en main pour te trouver un garant de la meilleure manière ! Si tu es déjà prêt , tu peux lancer LE TUTO #3, qui t’apprendra à éviter tous les pièges de la visite. À la prochaine sur notre page Facebook !
2 réflexions sur “Tuto locataire #2 : Trouver un garant pour pas un rond !”